jeudi 8 octobre 2015

Leucémie aigue






Définition
C’est une maladie hématologique maligne qui correspond à la prolifération médullaire de cellules lymphoïdes jeunes, les lymphoblastes, qui sont des précurseurs des lymphocytes.

Etiologies
Peut être virale, chimique ou en rapport avec des radiations ionisante ou en rapport avec des aberrations chromosomiques.

Signes cliniques
1. syndrome d’insuffisance médullaire : qui peut comporter un syndrome anémique, hémorragique qui est en rapport avec une thrombopénie et un syndrome infectieux.
2. syndrome tumorale : on peut trouver des adénopathies, une splénomégalie, une hépatomégalie et une atteinte osseuse qui est faite de douleurs et de lyse des os.
3. syndrome infiltratif : on peut avoir des infiltrations neuro-méningées, une paralysie faciale par infiltration de la racine du 7e nerf crânien par les blastes. On peut avoir des testicules de volume augmenté, des nodules sous cutanés et une hypertrophie gingivale.

Examens para cliniques
• NFS + Pq : qui va montrer une anémie normochrome normocytaire arégénérative, un taux de plaquette < 50000, GB peuvent atteindre 100000/mm3.
• Myélogramme : qui permet de confirmer le diagnostic de leucémie et va donner le type de cellule maligne. On peut avoir soit leucémie aigue LYMPHO-BLASTIQUE qui est très fréquente chez l’enfant, se caractérise par présence de syndrome tumoral. Leucémie aigue MYELOBLASTIQUE qui est fréquente chez l’adulte et qui se caractérise par l’absence du syndrome tumoral.

Traitement
1. Traitement symptomatique :
on doit corriger l’anémie en transfusant les culots globulaires, corriger le syndrome hémorragique en transfusant les plaquettes, on doit traiter l’infection par une antibiothérapie par voie parentérale.
2. Traitement curatif :
basé sur la chimiothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire