jeudi 8 octobre 2015

Leucémie lymphoïde chronique





Définition
C’est une maladie hématologique maligne, due à une prolifération médullaire de lymphocytes matures, à la différence des cellules lymphoïdes immatures de la leucémie lymphoblastique.

Etiologies
Idiopathique

Signes cliniques
• atteinte des organes hématopoïétiques : on peut avoir des adénopathies, splénomégalie et une hépatomégalie.
• Atteinte viscérale : atteinte du tube digestif qui peut se traduire par des douleurs abdominales, diarrhées, syndrome de malabsorption.
• atteinte pleuro pulmonaire qui peut se traduire par un épanchement pleurale.
• Atteinte cérébrale : qui peut se traduire par une polynévrite.
• Atteinte de la peau : qui peut se traduire par des nodules sous cutanés.

Examens para cliniques
Les signes biologiques sont principalement une augmentation du nombre de lymphocytes à plus de 4 x 109/l, en fait souvent beaucoup plus marquée (supérieure à 50 x 109/l). Au début, c'est la seule anomalie de la numération formule sanguine. Le myélogramme montre une moelle osseuse riche contenant plus de 30% de lymphocytes. La biopsie médullaire (prélèvement d'os contenant de la moelle) confirme le diagnostic. D'autres examens vont déterminer le type de lymphocytes (B en général) et évaluer l'état immunitaire.

Traitement
Les augmentations isolées et modérées de lymphocytes sanguins (stade 0) ne nécessitent pas de traitement mais doivent être surveillées. Pour les stades plus évolués de la maladie, il existe un traitement en général efficace : le Chloraminophène*. Les lymphocytes diminuent alors jusqu'à normalisation ; la rate et les ganglions redeviennent de taille normale. La maladie évolue sur un mode chronique, en général bien supportée pendant des années (pour les stades 0 à 2).
En cas d'échec à ce traitement, on peut utiliser d'autres médicaments. Les rayons (index, Radiothérapie) sont parfois nécessaires. On traitera surtout de façon efficace et prolongée toute infection au cours de la maladie, et on les préviendra par vaccination anti-grippale et injections de gammaglobulines, et par une hygiène buccale et des soins dentaires.v

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire